Blog

Programme du Séminaire 2019 

Mercredi 30 Janvier 2019

“Historique” du séminaire

Objectif : 

  • Créer une communauté de personnes qui souhaitent interagir et coopérer dans les innovations pédagogiques et la transition éducative. Cette communauté est la partie humaine d’un écosystème à construire, à inventer ensemble, avec tous les personnels et les étudiants.
  • L’objectif du séminaire est de lancer la base de cette communauté, de commencer à une mise en synergie des forces. Nous souhaitons identifier des actions concrètes à lancer dès à présent.

Présentation de l’organisation

  • 14H00 – 17H30 : Forum Ouvert
    • Lors du Forum Ouvert, vous aurez l’occasion de présenter les thématiques liées à la pédagogie que vous souhaitez voir soulever lors des tables rondes. Ainsi vous serez acteurs du séminaire et vous pourrez parler de thématiques qui vous tiennent à coeur au quotidien. Ces thématiques et les conclusions des débats qui auront lieu seront la base de notre réflexion pour décider des actions du Campus Lab à l’avenir.
  • 16H30 – 17H30 : Synthèse
  • 17H30-19H30 : Pause …..
  • 19H30 – 21H00 : Repas du soir ensemble 
  • 21H00 – 22H30 : Animation
    • Jeux d’ambiance, SPA, etc.

Jeudi 31 Janvier 2019

  • 9H00 – 10H00 Conférencier : Mme Patricia Marzin-Janvier 
    • Professeure à l’ESPE, site de Brest. Mme Marzin-Janvier viendra a présenté sa thématique de recherche en didactique des sciences expérimentales. Pour ce faire, elle a aussi fait une démonstration de l’outil LabNBook (https://labnbook.fr/). destiné à organiser le travail collaboratif entre étudiants notamment pour les matières scientifiques.
    • La présentation
  • 10H00 – 10H30 : Pause
  • 10H30 – 12H00 : Atelier Collaboration & Expérimentation
    • La collaboration à distance est au cœur des défis qui occupent notre pédagogie et notre organisation au quotidien. Pour accompagner cette réflexion, vous pourrez participer à des ateliers sur l’outil LabNbook (orienté pédagogie) et l’outil InterStis (https://interstis.fr/index.php) (orienté organisation et administration).
    • Approfondir le concept de travail collaboratif via les outils LabNbook et Interstis.
  • 12H00 – 12H30 : Synthèse des différents groupes
  • 12H30 – 13H45 : Repas
  • 13H45 – 14H00 : 
    • Intervention Paul et Lionel
  • 14H-16H : World Café
    • Lors du World Café, vous aurez l’occasion de faire émerger une conception commune du Campus Lab et de son écosystème. Pour faire émerger cette vision commune, vous aurez l’occasion de débattre et d’échanger en répondant à quelques questions.
  • 16H-16H15 : Conclusions et retours à chaud dans la salle.
    • Planification des actions pour l’année à venir
  • 16h30 Retour vers les campus

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

Related Posts