
Le séminaire CampusLab 2020 s’est déroulé à distance les 16 et 17 novembre 2020. CampusLab réunit la communauté de personnes d’IMT Atlantique (enseignantes et non enseignantes) qui souhaitent interagir et coopérer dans les innovations pédagogiques et la transition éducative.
La covid-19 nous amène à revoir nos façons de travailler et d’enseigner en adoptant des modalités hybrides (mélange de présence & distance, mélange de participations en direct et en temps décalé). L’édition 2020 de CampusLab invitait à :
Découvrir et expérimenter l’hybridation en formation et au travail
- Lundi 16 novembre après-midi : thème “comodalité”
- 13 h 40 : Ouverture du séminaire
- 14 h 00 – 15 h 00 : Conférence “Si la co-modalité m’était contée… quel design pour une expérience réussie” par Didier Paquelin
- 15 h 15 – 16 h 45 : Ateliers en parallèle
- Atelier 1 résumé : S’approprier des repères pour le design pédagogique et spatial de cours co-modaux
- Atelier 2 résumé : Développer l’interaction entre pairs dans des situations hybrides
- Atelier 3 résumé : Comment se transforment nos méthodes de travail avec les situations hybrides ?
- Atelier 4 : non joué
- 17 h 00 – 17 h 30 : Restitution des ateliers (en plénière)
- Mardi 17 novembre matin thème “évaluation”
- 8 h 15 : Ouverture de la journée
- 8 h 30 – 9 h 30 : Conférence « l’évaluation dans des dispositifs hybrides » par Emmanuel Sylvestre
- 9 h 45 – 11 h 15 : Ateliers en parallèle
- Atelier 5 résumé : Redesigner son examen pour une modalité en ligne
- Atelier 6 résumé : Développer l’évaluation entre pairs dans des situations hybrides
- Atelier 7 résumé : Comment mieux collaborer à l’heure du télétravail
- Atelier 8 : non joué
- 11 h 30 – 12 h 00 : Restitution des ateliers (en plénière)
- Mardi 17 novembre après-midi
- 14 h 00 – 14 h 45 : L’hybridation du travail et de l’enseignement à IMT Atlantique
- 15 h 00 – 16 h 30 : Campus du futur, un cadre pour innover
- 16 h 30 – 16 h 45 : Clôture du séminaire
Les résumés
La conception des examens en ligne nécessite de prendre en compte des considérations liées à la pédagogie, à la technologie, à la sécurité et aux étudiants. Plus généralement, cela peut être l’occasion de redéfinir le sens que l’on accorde à l’évaluation des apprentissages des étudiants.
Cet atelier s’articule en deux parties : (1) une courte présentation des outils permettant la transformation d’un examen pour une modalité en ligne en tenant compte des différentes considérations préalablement mentionnées ; (2) l’utilisation concrète de ces outils par les participants pour transformer un examen dans cette nouvelle modalité.
La situation sanitaire depuis quelques mois nous oblige à modifier ou à adapter nos activités pédagogiques : nous sommes passés du tout en présentiel à du tout à distance en passant par une situation hybride où certains étudiants sont en salle et d’autres à distance… Dans les adaptations à réaliser, les enseignants peuvent être amenés à considérer leurs activités pédagogiques pour intégrer une évaluation par les pairs ou à la re-considérer s’ils la pratiquent déjà.
Dans cet atelier, nous réfléchirons ensemble sur les opportunités offertes par ces (souvent nouvelles) situations d’enseignement dans une activité d’évaluation par les pairs. Nous identifierons aussi les freins les plus importants pour démarrer une telle activité et des stratégies et des solutions pour y remédier.
Mise en contexte : présentation d’une étude nationale sur le télétravail à l’heure de la crise sanitaire réalisée par l’équipe MARSOUIN (20 min)
Atelier de codéveloppement (adaptation de la méthode de Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE) : les participants sont divisés en sous-groupes et guidés pas à pas pour échanger sur une problématique vécue liée au télétravail et y chercher ensemble des pistes de solution. (70 min)
Conclusion : échanges autour des sujets traités en sous-groupes. (10 min)